« JOUR DE FOOT : Le maintien, encore le maintien, toujours le maintien! | Page d'accueil | Le Billet de Lionel Rosso : Lille et Monaco, deux combats bien différents »

17.03.2008

LES SPECIALISTES : Quelle place pour la football français sur la scène européenne?

Vendredi dernier les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de l'UEFA nous renvoyaient à un bien triste constat; l'absence de clubs français, une fois de plus, pour ces phases finales de compétitions européennes. Lionel Rosso et sa bande de Spécialistes se demandent donc quelle est aujourd'hui la place du football français dans la hiérarchie européenne et si l'on peut espérer gagner un jour une Coupe d'Europe.

N'hésitez pas à réagir et à posez vos questions, les Spécialistes y répondent chaque semaine.

Commentaires

Bonsoir, messieurs les spécialistes.

Je pense qu'on n'apris beaucoup de retard sur nos homologues européenes. Je suis d'accord avec Paga, quand-il dit qu'on ne possède nos meilleurs français(Henry, Abidal, Thuram, Sagnol, Ribéry...) Mais je pense aussi que l'argent à la part du gâteau dans cette histoire, regarder la puissance financière des clubs anglais (6 dans les clubs les plus riches dumonde). alors quand France suelement 2 qui sont assez mal classer. Et si en plus les gros comme Paris, Monaco se font battre par les "petits" qui jouent exelemment bien. Sa devient inquiètant.

Et aussi, quand Lyon à jouer contre Manchester, il ne voulait pas se prendre une "valise". Donc ils ont jouer défensivement. On voit l'exemple parmit tant tant d'autres que les clubs français manquent de motivation pour aller chercher la coupe aux grandes oreilles.
Mais faut dire aussi que les autres championnats possède des stars et nous on a peut être deux ou trois maxi.

On prend du retard.

Merci de lire mon commentaire et à Lundi prochain pour cette superbe émission.

Ecrit par : faboulus mu | 17.03.2008

bonsoir . pour moi le constat est simple ,tant que nos meilleurs joueurs s expatrierons dans les plus grands clubs etrangers. il faut s attendre a des huitiemes voir des quarts de finals aux mieux pas plus(champions league ou coupe de l uefa) .se serais utopique de voir autrement .et en tant que supporter lyonnais on sait pertinement que benzema, benarfa et tout les espoirs du foot francais partirons a cour ou moyen terme sans parler des stars etrangeres qui ne foulerons jamais les pelouses francaises ou bien en fin de carriere .donc le constat est simple

Ecrit par : samir | 17.03.2008

svp,monsieur le commentateur des matches des lyonnais,ne vous obstinez pas à faire jouer chalstrom ou cheulstrom.les rennais ont connu Kalstrom et c' était un super joueur.

Ecrit par : renault michel | 17.03.2008

QUAND LES FRANCAIS CE DONNERONT LES MOYENS OU PLUTOT PRENDRONS CONCIENCE QUE LE SPORT DE HAUT NIVEAU N EST PAS DONNER A TOUT LE MONDE ET K IL DEVRAIT S ARRACHER COMME TOUS COMPETITEUR KIL FAUT CE DONNER A FOND COMME PAR EXEMPLE UN MATCH DE FOOT C 90'mn et la il faut y aller a fond.
MAIS C LA CULTURE FRANCAISE KI VEUT CELA LES GRAND SPORTIFS FRANCAIS IL Y EN A TROP PEU POUR POUVOIR EXPLOSER AU NIVEAU MONDIALE.



KEL DOMMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : Semedo | 17.03.2008

Salut les spécialistes, concernant les clubs français en coupe d'Europe, pensez-vous simplement que nos clubs n'ont globalement pas le niveau ou qu'il soit possible que certains clubs et donc certains présidents renoncent volontairement à une campagne européenne (demander à leur entraineur et joueurs de ne pas gagner )? Je tiens à préciser qu'il faut relativiser ce proposer en fonction du dit club, de ses moyens financiers, de son effectifs, de sa place en championnat au moment du tour de coupe d'europe etc....j'ai le sentiment que Marseille et Lyon n'ont pas joué le jeu cette année. L'OM est un club qui a une culture de la coupe d'Europe et par exemple l'année de la finale en UEFA avec Drogba, le club avait joué le coup à fond et également le championnat pour rater la place qualificative en league des champions à la fin et perdre la finale.... enfin pensez-vous que nos clubs peuvent dans cette logique de défaite "préméditée" chercher à mettre la pression sur les instances françaises en vue d'un allègement de la fiscalité dans le foot, afin de pouvoir se frotter au gratin européen tout en restant solide en championnat du fait d'effectifs supérieurs sur le plan quantitatif et qualitatif? Merci de vos réponses, et longue vie aux spécialistes, super émission de foot. Un amateur de foot depuis...toujours. Allez L'OM

Ecrit par : socrates77 | 17.03.2008

bonsoir les specialistes . et respect a vous ! comment jouer la coupe de l uefa le jeudi entre 2 journees de championnat avec des effectifs tres reduits en qualites . les clubs etrangers ont des effectifs plus riches que les notres .on ne peut plus rivaliser .je suis supporter de l OM et content qu ils se soient fait eliminer en uefa car pour moi la prioritée absolu est de jouer la ligue des champions la saison prochaine . et desolé mais l OM n a pas l effectif pour pouvoir jouer tous les 3 jours , et jouer les coupes nat le championnat et la coupe de l uefa .nous n avons pas comme chelsea anelka essien et malouda sur le banc .bonsoir a tous ,merci et j aimerai que votre emission dure plus longtemps .

Ecrit par : dzave | 17.03.2008

je crois que la France n'as pas de club pouvant gagné une compétition europeenne car le discours des joueurs c'est d'abord faire un bon championnat et pourquoi pas éssayé quelque chose en coupe d'Europe. alors que les clubs ont tous donner pour avoir une place européenne a la fin de la saison et quand ils sont en europe ils privilégient le championnnat alors que pour les clubs moins connu donc de pays de l'est la coupe d'europe est un moyen de se faire connaître et ils donnent tout pour aller le plus loin possible dans al compétition et le championnat passe en deuxième

Ecrit par : stéphanois du 42 | 17.03.2008

Bonsoir M. les specialistes.

Je regarde quasiment tous les matchs de ligue 1 et je n'attends parler que de lyon que les arbitres favorisent. la derniere en date est le tacle de reveillere, bien sur qu'il merite le carton rouge, mais pour ceux qui ont regarde le match, alonso merite a plusieures reprises un carton jaunes our des coups voir aggressions sur benzema.
SVP M. Guy Roux, arretez de faire du chauvinisme et arretez de bavez sur Lyon, car c'est un manque de respect pour les joueurs et tous ceux qui supportent cette equipe.Faites comme M. Dugarry qui malgré sont amour pour Bordeaux commente les matchs avec un professionnalisme et une analyse que je trouve admirable et que 95% des commentateurs sportifs de canal et autres chaines devraient s'inspirer.

BRAVO ET CONTINUEZ M. DUGARRY
M. ROUX GUY, SVP RESTEZ NEUTRE QUAND VOUS COMMENTEZ UN MATCH.

Ecrit par : johnkdor | 17.03.2008

les corners , je suis entraineur d'un petit club de promotion d'excellence dans l'ardeche , cela fait 3 ans que l'on a cette combinaison , chaque fois on avertit l'arbitre avt le match pour qu'il soit au courant car sinon beaucoup ne l'accepter pas .Je me demande pourquoi ds les milieux pros il n'y a pas plus de combinaisons ?

Ecrit par : rimbert | 17.03.2008

Pour mon premier message , j'avais oublié de vous saluer et de vous dire que vous animez une vrai émission de discussion sur le football . Pourquoi pas une émission dans un petit club en direct live : je suis preneur.

stephfcm

Ecrit par : rimbert | 17.03.2008

Le commentaire de dzave est très symptomatique: les clubs, les supporters et les medias français ne s'intéressent pas à l'UEFA, il ne faut pas s'étonner qu'on ne fasse pas d'étincelles ! La plupart des clubs n'ont pas les moyens de jouer simultanément le championnat et l'Europe, donc des clubs comme Lens, Sochaux ou Toulouse jouent l'UEFA alors qu'ils sont déjà mal classés en championnat (donc avec d'autres soucis).
Au niveau au dessus, la ligue des champions a peut-être couté le championnat à Marseille (10 pts dans les 12 premiers matches; il y a peut être aussi d'autres raisons: le départ de Ribery et un nouvel équilibre à trouver par exemple)

Ces dernières années, seul Lyon a réussi (plus ou moins bien, mais réussi quand même à mon avis) à concilier les 2. Mais il ne faut pas oublier que pour arriver en quarts de la ligue des champions aujourd'hui, les clubs français sont déjà condamnés à faire au moins un exploit (finir premier de sa poule, ou sortir un premier en huitièmes de finale), voire même plus pour ceux qui sont dans le 3eme ou 4eme chapeau.
A ce sujet, et pour rejoindre Guy Roux (pour une fois), les performances des clubs français sont aussi une oeuvre collective et de longue haleine: en laissant filer des points en UEFA, Marseille pourrait bien "changer" de chapeau à son détriment et si par bonheur il se qualifiait en LC, il aurait à affronter 3 clubs mieux classés au lieu de 2: et là, bonjour, surtout que dans le 2eme chapeau, il pourrait y avoir des "morceaux" comme l'Inter, le Real, le Bayern ...) ! Finir 3eme de la poule serait alors déjà un exploit !

Pour qu'un club français gagne la coupe UEFA, il faut revaloriser cette compétition en France et "aider" les participants en aménageant le championnat (par exemple, faire jouer le premier tour de la coupe de la ligue ou de la coupe de France avant ou après la coupe d'europe, en exemptant les clubs européens). Je pense franchement que Marseille aurait pu le faire cette année. Mais l'enjeu de la 3eme ou 2eme place en championnat a changé la donne ...

Pour qu'un club français gagne la LC, il faut aujourd'hui qu'il fasse au moins 4 exploits. Monaco en 2003 en a fait 3 (La Corogne en poule, Real en quarts et Chelsea en demis), Lyon n'a jamais réussi à en faire 2 la même saison, mais 4 fois 1 ...
Je croise les doigts pour que Lyon soit dans le premier chapeau l'année prochaine, ça ne dépend que des autres aujourd'hui (Manchester, Eindhoven, Bayern). Ou alors l'année d'après. On récoltera alors les fruits de la régularité si longtemps décriée en France ... Mais sans ça, ça va être difficile (à part Porto en 2005, je crois que c'est toujours un club issu du premier chapeau qui a gagné: c'est pas un hasard).

Un autre point essentiel est évidemment la fuite des meilleurs joueurs. J'espère que l'idée qui revient à la mode de réduire un peu plus les quotas d'étrangers dans les clubs européens fera son chemin: la France avec ses qualités de formation a tout à y gagner. Mais les enjeux financiers me laissent pessimiste sur le sujet: il faudrait une faillite d'un gros bras anglais pour rebeloter tout ça !

J'espère que l'année prochaine, Lyon et Marseille auront une équipe capable d'aller plus loin en coupe d'europe (je crois moins en Bordeaux et Nancy, pardon pour leurs supporters). Et j'espère aussi que les clubs jouant l'UEFA auront conscience de l'importance de leurs prestations pour TOUS les clubs français, y compris pour eux mêmes et ce dans les 5 années suivantes !

Ecrit par : le rapace | 17.03.2008

Bonjour à tous les spécialistes!

Je voudrais juste remercier Christophe Dugarry pour les propos qu'il a tenu ce soir quant à la non-motivation des clubs français en coupe d'Europe. Pourquoi tout faire en championnat pour décrocher l'Europe en fin de saison si c'est pour la négliger ensuite? La vérité est que le sportif est pourri par le business. Tout n'est qu'affaire de gros sous pour tous les protagonistes du football et à tous les niveaux. Plus aucun joueur (ou presque) n'est attaché à un club, ne se mouille pour un club et ses supporters. Chacun veut briller individuellement et non au sein d'un collectif. Comme Duga, les propos d'Antonetti me sidèrent, tout comme ceux de Mr Triaud, président des girondins, qui répète à chaque fois que Bordeaux se qualifie pour une coupe européenne qu'il n'est pas question de faire de grosses dépenses en matière de transferts. Et chaque année, c'est le même résultat! Il est clair que nous n'avons pas une culture de gagneurs, on aime beaucoup se plaindre et se faire plaindre. C'est pas demain la veille qu'un club français gagnera une coupe d'Europe.

Pour terminer, je voudrais tirer mon chapeau à tous les consultants et journalistes de Canal pour m'intéresser toujours autant au monde du foot alors que celui-ci me désole parfois. Même s'il est vrai que certains manquent parfois d'objectivité et de neutralité. Et comme j'aime les personnes sobres et intègres, un salut particulier à Dominique Armand que j'ai eu l'occasion de croiser il y a 2 ans.

Longue vie aux Spécialistes!!!

Ecrit par : ninoutin | 17.03.2008

Les Clubs Français.....

Certes nos clubs ont TOUS été évincé des deux coupes Européenne, certes un de ces clubs a perdu volontairement pour (soi-disant) jouer le titre avec l'OL... Bravo Blanc 4-2, c'est ce qu' on appelle jouer le titre ! Certes les budgets sont faibles....

Mais soyons Objectifs : Le REAL MADRID (Champion en titre en Espagne et probable futur champion), l'INTER Milan (Comme Madrid) et le MILAN AC (Finaliste de la LdC l'an passé) ont été éliminés !

La seule différence avec la France c'est qu'il n'y a qu'une équipe au niveau en France et c'est LYON ! Si on avait Trois ou quatre vraies équipes en France, le hasard permettrait d'aligner des équipes jusqu'au demi ! En effet, le match aller de l'OL aurait pu se terminer par un 2-0 plutot que 1-1... Si trois équipe étaient parvenus au stade des huitiéme, une aurait réussi l'exploit ! Et alors nous ne serions pas la pour bavarder d'un pseudo syndrome Francais !

Vous voulez des grands clubs ! Alors accépté messieurs les Nancéens, les Sochaliens, les auxerrois, les metzins et consorts d'avoir moitié moins de redistrib sur les droits audiovisuel ! Avec un budget supérieur de 35 % les 4 grands : Lyon - PSG - Bordeaux et Marseille pourront : 1 Garder leurs stars plus longtemps... Mais surtout 2 - Gagner plus facilement en championnat (les petits clubs devenant trés petit) et donc se consacrer à la Ldc ou à l'Uefa ! Autres avantages : un Championnat plein de but (Grosse équipe contre trés petites équipes => 4-0 !!!!)

Bonne soirée à Tous !

Vive L'OL ! Vive les Grands Clubs ! (Dans l'ordre => OL - OM - PSG - BORDEAUX - Monaco - Lille - Sainté... et c'est tout !)

Ecrit par : Yohann | 17.03.2008

Je suis scandalisé par Mr Dugarry et compagnie, arretez de dire que le championnat de france est faible, que les clubs francais ne sont pas motivées par les coupes nationales, que les clubs ne joue pas les matchs de coupe d'europe a fond, que les clubs francais si et ca et la..............c'est soulant! De toute facon qoui qu'il arrive ont critique toujours le football francais et ont valorise les autres, mais n'avez vous pas oubliée messieurs les "spécialistes" qu'il y a la DNCG francaise et qu'elle n'existe pas dans les grands championnats (DNCG= elle empeche les clubs francais d'etre dans le rouge au plan comptabilité sinon c'est la relegation) quand il y aura la DNCG d'Europe ont verra bien ou se trouveras les clubs francais!
Parce que c'est bien facile d'avoir les meilleurs joueurs du monde quand ont est a 300 millions d'euros dans le trou (ex: REAL MADRID) avec personne derriére pour dire qoui que ce soit et c'est également facile d'avpoir les meilleures joueurs quand ont a un russe (ex/CHELSEA) pour débourser de son propre porte feuille sans grincer des dents!
Alors merci a la France de jouer le jeu sans se doper (300 millions de déficit) ou de tricher (300 millions de la russie chelsea) et de se developper en utilisant les vraies methodes! BRAVO a Lyon et a son president pour monter un club de plus en plus fort chaque année car sa prend du temps pour crée un vraie club clean, et je félicite aussi les autres clubs francais........un jour c'est la france qui regnera!

Ecrit par : jchs69 | 18.03.2008

Bonjour, messieurs les spécialistes.

Il faut être honnête, Lyon progresse certes, mais dans un championnat qui ne progresse pas sa sére à rien. Car Lyon n'a pas eu de rude concurence, depuis 5ans. Et Lyon n'a pas cette combativité car ils ne sont pas menacer. Et ils faut dire que les anglais sont très fort. car le championnat est de très haut niveau.
Quand j'entend les propos de Fred.Antonnetti, c'est désolant, mais vrai car c'est-ce qui arrrive. Je pense que nous pouvons gagner L'UEFA mais pas la C1 on est trop en retard.

On prend du retard

Merci et à lundi

Ecrit par : faboulus mu | 18.03.2008

coucou les specialistes , je viens de regarder les specialistes et j'ai releve quelques choses que christophe dugarry a dit et cela m' a interpeller tout de suite .Est ce que l'exode de nos meilleurs joueurs francais n'est pas dut au manque d'ambitions de nos meilleurs clubs francais et que nous nous en donnons pas les moyens de reussir et que les clubs se disent on a participer c'est bien. autrement ,je souhaiterais envoye un petit coucou a un homme que j' adore c'est a dire paga on se voit pas beaucoup mais peut etre a lorient pour le match lorient marseille du dimanche 30 mars

Ecrit par : gourvenec | 18.03.2008

Bonjour, messieurs les spécialistes.

Malgré tous,il ne faut pas oublié les clubs de moyenne gamme car c'est eu qui se trouve dans la première partie du la ligue1.Les futur grand joueur sont aussi dans ces clubs moins médiatiser.On peut constater que la troisième place de Nancy dérange ( on oublie quelle est stable depuis le début du championnat et sa on en parle peut ? )on voudrait un Marseille ou un PSG ou un Monaco a sa place qui ont un plus gros budgets qu ils ont mal exploites,mauvais recrutement etc... Je voudrais juste rejoindre le commentaire de Christophe Dugarry pour les propos qu'il a tenu quant à la non-motivation des clubs français en coupe d'Europe qui est en parti responsable des mauvais résultats.Il faut être réaliste les club de ligue 1 joue pour pas perdre et sa change tous,il suffit de regarder Metz qui joue libérer ,il ne font plus de nul ???

ah oui avant d'être une star il était ou c'est joueur?????
Le but c'est pas d'acheter des stars c'est de les garder.

les spécialistes est une très bonne émission , malgré le manque de commentaire sur Nancy on parle du 1,2,4 et pourtant il sont la.

Ecrit par : simon | 18.03.2008

Bonjour à tous,

Trop fort Guy Roux !! Si le PSG va mal c’est de la faute à JM Aulas qui en voulant recruter Pauleta a « obligé » le PSG à revoir à la hausse son salaire et a semé la zizanie. Ce discours navrant a été tenu aussi pour Piquionne et Ribéry. Un peu de sérieux quand le Réal, Barcelone, Chelsea, la Juve… proposent des salaires très nettement plus élevés net d’impôts et que Edmilson, Diarra, Abidal, Essien, Malouda, Tiago quittent l’OL le spécialiste GR ne trouve rien à redire.

Il faut être réaliste pour attirer ou garder des joueurs il faut les payer et à ce niveau la France ne peut pas lutter (imposition, DNCG, argent russe etc…) ils me font rire les joueurs qui rêvent des autres championnats l’exemple actuel c’est Ribéry et le contre exemple récent c’est Boumsong.

En partant de là on ne peut pas reprocher aux clubs de vendre au mieux les joueurs qui ne veulent pas rester (l’amour du maillot c’est hélas d’une autre époque)
A mon avis pour être compétitif au niveau européen il faut en plus de rivaliser au niveau salaire

1. Avoir au moins 4 ou 5 clubs avec un budget et un effectif équivalent de celui de Lyon
2. Protéger au maximum les clubs européens au niveau calendrier des matchs
3. Mettre en place un quota de 50 % de joueurs du pays dans toutes les compétitions
4. Imposer une DNCG Europe pour ne plus avoir des clubs déficitaires à affronter

Petite statistique sur les pays des joueurs des 8 derniers clubs en ligue des champions (sont comptabilisé uniquement les joueurs ayant participé à au moins 4 matchs soit 132 joueurs)
1. BRESIL 19 joueurs (dans 7 équipes sur 8)
2. FRANCE 16 joueurs (dans 6 équipes sur 8)
3. ANGLETERRE 14 joueurs (dans 4 équipes sur 8) les quatre équipes du pays
4. ESPAGNE 10 joueurs (dans 3 équipes sur 8)
5. TURQUIE 10 joueurs (dans 2 équipes sur 8) un turc à Schalke
6. ITALIE 9 joueurs tous à la Roma
7. ALLEMAGNE 7 joueurs tous à Schalke

Autres pays avec 3 à 5 joueurs : Cote d’Ivoire, Portugal, Pays Bas, Argentine, Serbie.
Au total 82 joueurs sur 132 sont étrangers au pays du club soit 62 %. Les trois clubs les plus relativement « nationalistes » sont la Roma, Schalke et Fenerbahce avec 50 % et l’extrême absolu c’est Arsenal avec 1 seul anglais sur 19

Le jour où plusieurs (j’insiste sur le nombre) clubs français pourront garder comme les Italiens et les Allemands leurs meilleurs joueurs et comme les Anglais ou les Espagnols recruter et 4 ou 5 bons joueurs européens ou africains comme Drogba ou Etoo sans oublier d’avoir 3 ou 4 bons Brésiliens ou Argentins on aura des chances d’aller au bout. Bien sur il y a des contres exemples type Porto et l’argent ne fait pas tout mais c’est hélas le point de départ incontournable. A partir de là l’entraineur, la tactique, le public, le tirage au sort, la chance, l’arbitrage pourront aussi faire pencher la balance mais pour construire une bonne maison il faut de bonnes fondations.

Sur la motivation je pense que c’est un faux débat, à ce niveau les joueurs de toutes les équipes sont grosso modo à égalité. Cette année l’Inter, le Réal, Le Milan, Glasgow, Olympiakos, Séville, Porto étaient motivées mais elles sont elles aussi éliminées. Sur la tactique c’est toujours plus facile après…

Dernier point je suis ulcéré comme beaucoup du peu de reportages sur une équipe comme Nancy c’est anormal au vu de son brillant parcours. Enfin rien comme prévu dans la dernière émission sur l’arbitrage du dernier Bordeaux Strasbourg.

Ecrit par : jack007 | 18.03.2008

Saint-Etienne : 0,21 but/match
Manchester United : 0,36 but/match
Bayern Munich : 0,36 but/match
Nancy : 0,43 but/match
Juventus Turin : 0,47 but/match
Bayer Leverkusen : 0,5 but/match
Valenciennes : 0,5 but/match
FC Barcelone : 0,57 but/match
Hambourg SV : 0,58 but/match
Inter Milan : 0,6 but/match
Lorient : 0,6 but/match

ce sont les meilleures défenses d'europe a domicile pourquoi n'en parlez vous pas
ou sont donc les lyonnais dans ce classement dites moi un peu

Ecrit par : babas | 18.03.2008

VOILA ça CHANGE UN PEU DE SUJET NON,

Ecrit par : babas | 18.03.2008

Pour babas

Enfin un sujet intéressant sur ce blog. Bravo à toi
Si ton propos c'est de dire que le chaudron est une place forte du foot je suis tout à fait d'accord avec toi mais pourquoi ajouter "où sont les lyonnais dans ce classement"

Alors pour l'info de tous : ASSE meilleure défense de france à domicile avec 3 buts mais plus mauvaise défense à l'extérieur avec 27 buts (soit 1,6 buts/match)

Lyon en défense 0,73 à domicile et 1,07 à l'extérieur

En attaque Lyon premier à domicile et à l'extérieur avec 2,4 et 1,57buts/match
ASSE 1,36 buts à domicile et 0,73 buts/match à l'extérieur

Dont acte. Pour l'Europe reste à faire.

Ecrit par : jack007 | 18.03.2008

bonjour
une petite réaction sur les petites combines pour détourner les lois ( le corner tiré en deux fois) je suis étonné de voir que depuis la même époque le coup d'envoi est devenu un coup franc direct et je n'ai pas encore constaté qu'une équipe n'ait pas essayé de profiter de cet état de fait.
j'aime beaucoup tout ce que vous faite mais je suis quand même un peu agacé de n'avoir pas trop entendu de la progression de mon club de cœur le LOSC et du but de YOHAN CABAYE qui a mon avis est un très jolie but compte tenu de la prise d'information et la réalisation parfaite de l'action alors que nous avons vu et revu l'action de BENZEMA qui bien que très belle est plutôt une réussite de gardien qu'une réalisation aboutie

Ecrit par : gerard | 18.03.2008

Salut Hervé

Tout d'abord ok avec toi pour notre + mauvaise défense a l''extérieur
Mais c'était juste une petite précision que je donnais a titre indicatif c'est vrai que je suis un fervent supporter des verts .
Mais je sais rester objectif et quand je vois Mr Doucet s'extasier avec sa palette sur le jeu des lyonnais je suis dégouté par le manque d'objectivité de ce monsieur .

Dans ton argumentation (que je respecte) tu ne m'apprends rien mais pour une fois que les verts peuvent etre sur le devant de la scène ...............
L'europe ;dans ce championnat un peu fou; n'est malheureusement pas d'actualité pour nous tout d'abord évitons la relégation après avec 3 victoires de suite bientôt tu es européen donc on verra + tard.
Donc les lyonnais meme s'ils écrasent le championnat (quoique cette année bof bof ) certes ils produisent un beau jeu (mais pas toujours) fluide et efficace mais dans les grands rendez vous ils ne sont jamais la. Preuve en est que MANCHESTER SANS ETRE GRANDIOSE s'est débarrassé d'eux sans problème .
Alors arrêtez svp Mr Doucet avec votre manque d'objectivité . Je pense que vous ne rendez pas service a ceux qui aiment le foot et qui ne sont pas forcément pro lyonnais (et dieu sait s'ils sont nombreux).

Ecrit par : babas | 18.03.2008

ça fé la énième fois k j'écris le groupe canal pr avoir dé précisions en vain
1/465 M EURO payés à la LPF sont-ils annuels ou couvrent-ils la durée du contrat
2/kel différence entre l'ancien
3/ francefoot 2 é til passé ds le giron canal? ne va til faire doublon avec jour de foot
4/ pourkoi ns de canlhorizon nous n'avons pas bénéficié de votre fusion avec tps notamment lé matchs primerleague
Où devrais-je me connecter pr voir la réponse, si réponse il ya
pardon pr ce langage

Ecrit par : françois | 19.03.2008

Moi je voulais revenir sur l'arbitrage. Comment les "spécialistes" peuvent ainsi descendre les arbitres , les joueurs de foot sont infectes , ils râlent sur toutes les décisions , même si c'est flagrant , je pense qu'ils seraient temps de sanctionner durement les joueurs pour les contestations , et prendre exemple sur les autres sports (rugby, basket etc...) ou tout le monde se respectent et par pitié arrêter de les juger avec la vidéo c'est trop simple et prouver que vous aimez votre sport.

Ecrit par : GORGODIAN | 19.03.2008

Bonsoir, messieurs les spécialistes.

Je voudrais revenir sur le match Carquefou-Marseille. J'ai trouver que Carquefou était très fort sur ce match. Mais le problème c'est que Carquefou est une équipe deCFA2. Et Marseille, une équipe de ligue1. Cela veut dire que Marseille prétendant à la C1 ce fait éliminée par une équipe de Cfa2 je trouve que c'est inquiètant.
Je n'enlève pas les mérites que Carquefou mérite amplement, mais c'est très inquiètant.
Surtout que Marseille avait mit son équipe type. Comment on peut essayer de battre MANCHESTER MILAN BARCELONNE, si on se fait éliminer par des équipes de CFA. Nancy aussi est tombée dans lepiège.

Merci et à LUNDI

Ecrit par : faboulus mu | 20.03.2008

quelle honte om toujours decevant

Ecrit par : jeje | 20.03.2008

bravo pour cette emission qui es super mais pauvre ligue 1 a part lyon il y a personne om psg bidon rien contre nancy ou nice etc mais arreté on va aller en champions ligue avec c equipes on va se faire explosé on va faire rire le monde

Ecrit par : jeje | 20.03.2008

bonjour messieurs . seul lyon est le plus "armé " pour remporter une coupe d'europe celle de l' uefa evidement car pour la champions league c'est trop faible.pour les 10 prochaines années seul un gros coup de bol style monaco en 2004 peut faire bouger les choses.

Ecrit par : janas el maestro | 22.03.2008

bonjour messieurs, en ce qui concerne la place de la France sur la scène européenne, je pense que c'est avant tout un problème d'argent. Tous les plus grands club européens ont des moyens bien supérieur à ceux des clubs français. Tant que les clubs français n'aligneront pas leur budget à ceux des clubs européen, il leur sera difficile de concerver des joueurs tel que Benzéma, ou bien même de s'offrir des Rooney, C. Ronaldo...

De plus, le football est bien plus populaire dans nos pays voisins. Tous les week end, les stades sont pleins et plus grands que ceux dont nous disposons en France. Donc les recettes obtenues sont supérieur, et les clubs peuvent s'appuyer dessus pour d'éventuels achats.

Les joueurs qui évoluent en France sont de bon joueurs, mais ne sont pas de grands joueurs, et la qualité du championnat de Ligue 1 s'en ressent. Le championnat actuel n'est pas comparable à celui d'il y a 10 ou 20 ans. Il attirait encore les grands joueurs à l'époque du grand OM. Moi qui suit le football depuis tout petit, je me suis rendu compte que l'on se faisait plus plaisir en regardant un match il y a 10 ans que maintenant, et je trouve sa bien dommage. Notre équipe de France ne reflette pas le championnat.

Ecrit par : ben | 23.03.2008

je suis pratiquement tous les matches de canal+ sport, et remercie canal+ de sa prestation ; j'apprécie particulièrement l'émission du dimanche soir d'Hervé Matou et de son équipe, mais voudrais faire une rapide observation sur les commentateurs de canal+ sport, particulièrement MM raynald denouex, et daniel bravo : mm, s'il vous plait, arrêtez vos commentaires sans fin pendant les matches ; de reprendre le commentateur de canal+, de redire ce qu'il vient de dire, et bla bla bla, et pendant ce temps, le ballon a traversé le terrain, et vous poursuivez "bla, bla, bla, et le ballon est revenu dans le but adverse, et vous n'êtes plus dans l'action immédiate ; si..., lorsqu'il était..., dans son récent club..., mais on s'en moque, car l'on est dans le match... soyez un plus dans l'action immédiate, et s'il vous plait, soyez plus sobre, et surtout plus modeste ; merci

Ecrit par : louisr | 23.03.2008

bonsoir les specialistes,

et bien ce soir je suis tres en colere parce que bien que marseillaise dans l ame je trouve honteux la facon que vous avez de denigrer les parisiens qui donnent tout ce qu ils ont dans le ventre...
et vous les commentateurs arretez svp d aduler ces lyonnais qui ne sont pas des super heros ..... la preuve ils sont elimines de toutes les competitions importantes ... pour un club de classe mondiale quelle honte...

en tout cas une chose est sure c est que si vous etiez impartials on prendrais plus de plaisir a suivre un match sur votre chaine...

Ecrit par : nes d anglet | 23.03.2008

lyon trop fort marseille trop nul psg va se sauvé mais il faut geté landreau

Ecrit par : jeje | 23.03.2008

Normal qu il n y est pas de club francais en coupe d europe.On peux pas creer de surprise tout les ans quand meme.Je voyais lyon dans les 3 annees a venir gagner la champion league mais il on casser l equipe qu il avais mis si longtemps a batir...tiago,diarra,essien,maoulida...il ne fallai en vendre aucun MR AULAS je c est tout...tu la ganeras plus cette coupe...tu avais l equipe car cet equipe commencais a a voir le metier le petit plus pour aller au bout...il se respectais et s estimer entres eux cela se voyai...
DOMMAGE....ALLE L OM

Ecrit par : malik | 27.03.2008

je suis supporter de paris (ce qui ne m'empeche pas d'aimer les autres équipes contrairement à ce que les cons disent) et j'ai une réponse simple (plus où moins énumérée par d'autres avant) :

Gardons nos joueurs, soyons plus strictes, plus efficaces, prenons des risques tout simplement ! je pense qu'il y a un manque de serieux et d'ambitions des stafs (psg l'un des meilleurs budgets est dernier du classement...) ca vient des recruteurs et plus généralement des directions de nos clubs qui pensent plus en terme de pub et d'image qu'en terme de résultat et de sport... heureusement qu'il y a des matchs comme lyon-marseille sinan je m'emmerderai sévère..... alors prenons plus de risques que ce soit sur le plan financier où sur le terrain, investissons !! faisons de la france une référence pour l'entrainement des joueurs (nos attaquants s'exportent bien mais ils partent trop tot !) Allez la ligue 1 et que paris se rémette de ses maladies (fachos et fric..) !!!

Ecrit par : Clément | 08.04.2008